Autour d'Ecuras. Journal d'Histoire locale, monuments, folklore.
Par Mme Fils Dumas-Delage. ISSN : 1153-0014. Tous droits réservés

No 1, Janvier 1990

- UNE TARTE AUX NEFLES -

 

 

Avez-vous oublié cette expression populaire "Des nèfles !" , qui répondait lestement à une demande par trop abusive? Celle-ci nous montre que, du moins, les nèfles étaient fort prisées par nos ancêtres.... "Des clous !" allez-vous penser.

Nombre de nos néfliers ont disparu, niais il en demeure encore, qui ponctuent de leur masse tortueuse et piquante nos baies, nos lisières de bois.

Il serait surprenant que vous n'ayez jamais goûté à la nèfle brunâtre, dont le petit goût acide devient agréable après les premières gelées. C'est certainement en janvier que ces fruits sauvages sont les plus savoureux, alors que vous les aurez cueillis à la fin de l'automne pour les laisser blettir. Outre ce plaisir du goût, bien sûr un peu suranné, vous savez que le néflier lui-même est un bel arbuste, aussi joli au printemps avec ses fleurs blanches, qu'en automne, avec ses fruits bruns se détachant sur son feuillage mordoré.

Avant que nos derniers néfliers ne disparaissent, laissez-moi vous proposer ma recette de tarte aux nèfles.

Proportions : 1 livre de nèfles, 1 livre de pâte à tarte, 1/2 livre de sucre, 1 jaune d'œuf.

Faites cuire les nèfles avec le sucre et un verre d'eau. Quand elles sont très cuites, versez-les sur un tamis et pressez- les avec un pilon de bois pour faire passer toute la pulpe au travers du tamis. D'autre part, préparez une pâte à tarte. Laissez reposer une heure et demie au frais. Abaissez-la au rouleau en lui donnant 1/2 centimètre d'épaisseur. Beurrez le moule à tarte, posez dedans la pâte (il faut qu'elle arrive à 1/2 cm au-dessus du bord pour former une crête) . Etendez dans le fond la marmelade de nèfles, formez avec les restes de pâte des petites lanières que vous posez sur la marmelade en forme de grille. Dorez au jaune d'œuf, faîtes cuire au four chaud, une bonne demi-heure.

Annette DERBICK

 

Table des matières