Autour d'Ecuras. Journal d'Histoire locale, monuments, folklore.
Par Mme Fils Dumas-Delage. ISSN : 1153-0014. Tous droits réservés

No 5, Février 1991

 

- LES CHOSES DE LA VIE -

 

La vie quotidienne de nos ancêtres était marquée des mêmes accidents, des mêmes deuils que la nôtre, insignifiants, dramatiques... C'était seulement la vie de tous les jours, avec son cortège de joies et de malheurs. Voici deux actes de décès accidentels, relevés au hasard dans nos registres d'Etat Civil, à la mairie d'Ecuras.

UNE NOYADE D'ENFANT

Nous avons volontairement retranscrit cet acte dans un français lisible, car notre maire Delavallade écrivait une langue plus proche du patois que d'un français dont il n'aurait su que faire. Cet acte est daté du 12 pluviose an 7, soit du 1er ou 2 février 1799.

" Le douze pluviose an sept, par devant moi, agent municipal soussigné, a comparu JEAN AUXIRE, cultivateur domicilié au hameau de Ferry, et BERNARD AUXIRE aussi cultivateur du même hameau de Ferry, lesquels m'ont déclaré que SAVIEN AUXIRE, fils légitime de LEONARD AUXIRE et de JEANNE DELAGE, cultivateurs domiciliés au hameau de Courtillas, commune de Montbron, se soit noyé le neuf du courant en voulant traverser le ruisseau de RENAUDIE, âgé de quinze ans, et qu'on l'avait retiré sur le terrain dépendant de ladite commune, & le Juge de Paix avait déjà rempli à son égard les formalités qui lui étaient prescrites par la loi. M'étant de suite transporté sur les lieux en la présence des susdits témoins, j'ai constaté que ledit Savien était réellement mort, de quoi j'ai dressé le présent acte que les dits témoins ont déclaré ne pouvoir signer".

Signé : P. DELAVALLADE.

En cette fin de l'hiver 1799, tout comme aujourd'hui, nous apprenons que La Renaudie pouvait être gonflée de crues, et que, par endroits, les points d'eau devenaient très profonds, assez pour qu'un adolescent s'y noyât. Ce jeune Savien Auxire devait être le neveu des Auxire d'Ecuras, venu voir sa famille, alors qu'il habitait Courtillas avec ses parents.

 

Table des matières