Autour d'Ecuras. Journal d'Histoire locale, monuments, folklore.
Par Mme Fils Dumas-Delage. ISSN : 1153-0014. Tous droits réservés

No 9, Octobre 1991

 

- UNE ANCIENNE MAISON DE FORGERON A MARSAC (EYMOUTHIERS) -

 

A Marsac, village de la commune d'Eymouthiers, nous avons découvert une très ancienne maison, qui fut celle d'un forgeron vraisemblablement au 17ème s. Sans doute des aménagements plus tardifs ont-ils en partie altéré l'aspect de cette maison : porte et fenêtres reprises au 19ème s., adjonction d'une vaste grange-étable venue prolonger la vieille bâtisse d'origine, mais demeure à peu près intacte la porte de la forge.

L'embrasure de cette porte a conservé l'un de ses côtés fait de beaux moellons chanfreinés et surtout son linteau. Celui-ci, également chanfreiné, légèrement cintré, porte en son centre un écusson grossier sur lequel sont sculptés un marteau et une pince ou cisaille. Cette sculpture sur le linteau tenait sans doute lieu d'enseigne au forgeron du 17ème s. Inutile de dire qu'une telle porte est tout à fait remarquable. Signalons aussi le four qui nous semble dater de la maison d'origine.

Cette maison était située à l'entrée du village, car on entrait alors dans Marsac par un petit chemin qui prenait naissance sur la droite de l'actuelle D 163, au niveau de Maudeuil, en montant du Chambon vers La Tricherie. Ce chemin grimpait vers le village; à l'approche de celui-ci, il avait longtemps conservé un dallage de longues pierres plates placées dans le sens de la largeur de la voie, et qui, pour des raisons de commodité , ont été enlevées voici plusieurs années.

A droite , à proximité du village, une source venait sourdre en bordure du chemin, et son eau est actuellement recueillie dans un abreuvoir. Cet ensemble : chemin d'accès au village plus que multicentenaire, vieille maison du forgeron, présente à nos yeux un grand intérêt.

C. Fils

Table des matières